Aller au contenu principal
Matières résiduelles

Herbicyclage et feuillicyclage

À propos de l’herbicyclage

L’herbicyclage est une technique simple et pratique qui consiste à laisser les rognures de gazon au sol sur la pelouse après la tonte.

Les avantages de l’herbicyclage

  • Le meilleur engrais pour toute plante est son propre feuillage! Le gazon est composé majoritairement d’azote et d’eau. En laissant les rognures au sol, vous y retournez les nutriments et les éléments essentiels à sa croissance.
  • L’herbicyclage augmente la résistance de votre pelouse aux aléas de la météo, comme la sécheresse, ainsi qu’aux insectes ravageurs tels que les vers blancs.
  • En agissant comme fertilisant naturel, les rognures de gazon laissées au sol évitent l’utilisation d’engrais et de pesticides nocifs pour la santé et l’environnement.
  • En plus de permettre des économies, l’herbicyclage vous fait gagner du temps en minimisant l’entretien de votre pelouse. Cela signifie que vous aurez plus de temps pour profiter réellement de votre été!

Notez qu’il est interdit de jeter le gazon à la poubelle dans les municipalités suivantes : Abercorn, Bedford Canton et Ville, Bolton-Ouest, Brigham, Brome, Bromont, Dunham, East Farnham, Farnham, Frelighsburg, St-Armand, Sainte-Sabine, Stanbridge East et Sutton

À propos du feuillicyclage

Le feuillicyclage consiste à tondre les feuilles mortes tombées au sol plutôt que de les racler.

Les avantages du feuillicyclage

  • Les feuilles déchiquetées au fur et à mesure qu’elles tombent fournissent à votre sol, à votre pelouse, et même à vos plantes, les minéraux nécessaires pour traverser l’hiver.
  • Grâce au feuillicyclage, vous n’aurez plus à racler les nombreuses feuilles tombées sur votre terrain à l’automne; un gain de temps et d’énergie!
  • Laisser les feuilles déchiquetées au sol permet de réduire les besoins en arrosage, puisqu’elles contribuent à créer la couche de matières organiques protectrice du sol qui retient l’eau.
  • Le feuillicyclage vous permet d’économiser en achetant moins de sacs en papier pour les collectes de surplus de feuilles et résidus de jardin, et moins de paillis si vous utilisez vos surplus de feuilles déchiquetées dans vos plates-bandes.

Trucs et astuces

Mythes